Le But du Jeu

 

Pour gagner il faut être le joueur ayant le plus de points de victoire sur la Piste de réputation lorsque la partie s’arrête.  La partie s’arrête lorsque la construction de la Tour est achevée !!!

Ce jeu est un jeu de pioche de cartes, la construction de la Tour se fait donc en piochant et en jouant différents types de cartes. Une fois que le joueur a fini son tour de jeu, c'est à son voisin de gauche de commencer le sien, ainsi de suite, ainsi de suite .

Il y a 4 grandes catégories de carte.

Les 4 catégories de cartes

Carte Personnage - Carte Rouge

  • Les différents personnages permettent de participer à la construction de la Tour ou de gagner des pièces d'or. 
  • Ce sont des cartes active, elles sont jouées puis défaussées.

Carte Outil - Carte Verte 

  • Les outils permettent d'équiper les  personnages afin que ceux-ci puissent poser des blocs de construction de plus en plus gros.
  • Ce sont des cartes passive, elles sont posées sur le plateau du joueur.

Carte Bâtiment  - Carte Bleu 

  • Les cartes bâtiments permettent au joueur d'avoir des avantages,  des atouts par rapport aux autres joueurs.
  • Ce sont des cartes passive, elles sont posées sur le plateau du joueur.

Carte Évènement - Carte Jaune 

  • Les cartes évènements rythment la partie de jeu avec des effets de bonus ou de malus sur les joueurs.
  • Ce sont des cartes active, elles sont jouées puis défaussées.

Construction de la Tour

Pour construire la Tour, le joueur devra respecter le Code et le Savoir-faire des Bâtisseurs.  

Ainsi il pourra avancer vers la gloire sur la ‘’ Piste de réputation‘’ .

C'est grâce aux personnages que le joueur participe à la construction 

Le Tailleur de pierre :

C’est le 1er maillon de la chaîne, l’élément essentiel, celui qui fabrique et stocke dans  l’entrepôt  les  blocs de construction à poser sur la Tour. 

Il faut payer le tailleur pour fabriquer un  Bloc .

Le Bâtisseur :

C’est le grand artisan, l’architecte et le maçon, celui qui pose et agence les  blocs  de construction de la Tour venant de  l’entrepôt

Il faut payer le bâtisseur pour poser un  Bloc  sur la zone construction  du Village.

 

Le Commerçant : 

C’est la colonne vertébrale, sans lui rien ne se passe. C'est celui qui permet de faire arriver les pièces d’or dans le trésor pour la paye du tailleur de pierre et du bâtisseur mais aussi pour financer les brigands et autres sales coups. 

Il peut aussi faire commerce de  blocs de construction. 

Les Blocs

Il y en a plusieurs, de différentes formes et de différentes valeurs. Plus le bloc est gros et plus celui-ci apporte des points au joueur.

L'entrepôt

C'est la zone sur le plateau du joueur ou l'on stocke les blocs façonnés par le personnage          '' Tailleur de pierre ''.

Zone construction

C'est la zone sur le plateau de jeu ou l'on pose les blocs de construction en utilisant le savoir-faire du personnage '' Bâtisseur ''.

Les pièces d'or

C'est grâce aux pièces d'or que l'on peut payer le travail des artisans. Sans elles, pas de construction.

Résumé des règles du jeu

Installation du Jeu / début de partie

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#1 : Placer le plateau '' Village '' au centre de la table

#2 : Mélanger et disposer la pile de pioche de cartes à côté du plateau '' Village ''

#3 : Chaque joueur choisi une couleur et reçoit :

  • 1 plateau '' Camps de construction
  • 3 pions '' Propriétaire''
  • 1 pion '' Réputation ''


#4 : Placer les pions réputation de chaque joueur sur la case 0 de la piste  sur le plateau
 '' Village '' 

#5 : Chaque joueur reçoit maintenant : 

  • 3 cartes de la pile de pioche
  • 2 pièces d'or


#6 : Le dernier joueur à avoir bricolé chez lui commence la partie !
       Que le meilleur bâtisseur gagne !!

Tour de jeu d'un joueur

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#1 : Au début de chaque tour le joueur décide entre :

  • Prendre 3 cartes de la pioche
  • Prendre 2 cartes de la pioche + 1 pièce d'or
  • Prendre 1 carte de la pioche + 2 pièces d'or 
  • Prendre 3 pièces d'or


#2 : Après avoir pris ses 3 items, le joueur peut durant son tour de jeu :

  • Jouer autant de cartes qu'il le souhaite dans l'ordre qu'il veut
  • Activer les bonus des cartes '' Bâtiments '' dont il est le propriétaire
  • Défausser autant de cartes qu'il souhaite


#3 : Lorsque le joueur fini son tour de jeu il ne peut pas avoir plus de 3 cartes dans sa main.

#4 : C'est maintenant au voisin de gauche de joueur son tour de jeu

Les cartes - 4 Catégorie

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Généralité
Pour joueur ou poser une carte il faut toujours respecter / payer la condition de pose
(Ex: Pièce avec le chiffre 2 ==> le joueur doit payer 2 pièces d'or pour joueur ou poser la carte )


Carte '' Personnage '' - Carte rouge 

  • Ces cartes sont jouées puis jetées dans la pile de défausse
  • Il est possible d'activer plusieurs fois le personnage sur la carte du moment que le joueur peut payer ( Valable uniquement pour le '' Tailleur '' et le '' Bâtisseur '' )
  • La carte '' Marchand '' ne reçoit de pièce d'une seule fois par pose de carte


Carte '' Outils '' - Carte verte

  • Ces cartes sont posées sur les emplacements '' Zone outils'' du plateau '' Camps de construction '' du joueur.
  • On ne peut pas avoir 2 cartes outils identiques sur le même emplacement
  • On ne peut pas avoir de carte outil '' Artisans '' sur l'emplacement '' Marchand '' et inversement.


Carte '' Bâtiments '' - Carte bleu

  • Ces cartes sont posées sur les emplacements '' Bâtiment '' du plateau '' Village ''.
  • Lorsque le joueur pose la carte, il pose immédiatement un de ses pions '' Propriétaire '' sur la carte.
  • On ne peut pas avoir 2 cartes sur le même emplacement 
  • On ne peut pas avoir 2 pions propriétaire sur la même carte
  • S'il n'y a plus de pion propriétaire sur une carte alors celle-ci est défaussée


Carte '' Évènement '' - Carte jaune

  • Ces cartes sont jouées puis jetées dans la pile de défausse
  • Certaines cartes impliquent la pose de pions '' Marqueurs de tour ''
  • Ces pions '' Marqueur '' indiquent l'effet d'un évènement sur un personnage, un bâtiment ou sur un camps.
  • L'effet est toujours actif du moment qu'il reste un pion '' Marqueur ''
  • À la fin d'un tour de jeu, un joueur ayant un pion '' Marqueur '' doit en enlever 1.
  • S'il en a de différentes catégories alors il en enlève 1 de chaque.

Les blocs / La construction de la tour

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Les points de victoire

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La fin de partie

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